Economie circulaire : Renaissance Textile amorce le recyclage de tissus en France | La Tribune | Mai 2023
A Changé, en Mayenne, trois industriels du textile de l’Ouest se sont associés pour fonder Renaissance Textile et jeter ainsi les bases du recyclage des vêtements en France. Lancée en début d’année, l’entreprise vise l’absorption de 1000 tonnes de tissus « en fin de première vie » cette année.
Lire plusLe recyclage textile : un tissu de bonnes idées | M6 | Mars 2023
Dans le cadre de la Journée Internationale du Recyclage, M6 a rendu visite à la Blanchisserie Industrielle Indépendante SLI de Beauvoir sur Mer, en Vendée (85) et à Renaissance Textile, pour incarner l’engagement commun pour créer une filière circulaire plus vertueuse, et faire des déchets textiles, une nouvelle ressource textile.
Lire plusLa Mayenne innove et le fait savoir I Ouest France I Mars 2023
Un an après avoir reçu le Prix La Mayenne Innove, Nicolas Nojac revient sur le lancement d’activité de Renaissance Textile et ses perspectives.
Lire plusEn Mayenne. Renaissance Textile redonne vie aux vieux vêtements I Ouest France I Mars 2023
Après six mois d’activité, l’entreprise de Changé (Mayenne) Renaissance Textile continue de grandir. Lauréate du trophée RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de l’événement La Mayenne innove, en 2022, elle vise une centaine d’embauches à horizon 2026.
Lire plusEnvironnement : une usine recycle les textiles usés I France 2 I Février 2023
Des lignes de blouses d’infirmière et de médecin fraîchement lavées et repassées. Chaque année, 3 700 tonnes de linge passent par la blanchisserie de l’hôpital de Nantes (Loire-Atlantique). Mais, depuis septembre 2022, même les vêtements abimés ne sont plus jetés. Les vêtements sont désormais triés pour être recyclés. Grâce à cette action, l’hôpital a déjà recyclé 15 tonnes de tissu et divisé son empreinte carbone par dix.
Lire plusComment relocaliser tout en décarbonant notre économie ? I France Inter I Janvier 2023
La crise sanitaire et aujourd’hui la crise énergétique mettent en lumière notre (ultra) dépendance aux importations (à la fois pour ce que l’on consomme comme pour l’approvisionnement en matières premières et en énergies). La crise environnementale et sociétale nous impose de penser autrement notre économie.
Lire plus